Les parents d’élèves

Le bureau de l’association est composé de :

Président : François GONNOT
Vice Président : Eric MERLE
Trésorière : Audrey DUCERF
Trésorière adjointe : Céline CHENUET
Secrétaire : Angélique BOIROT
Secrétaire adjoint : Clémence SEBIRE

 

 

 

 

L’association des parents d’élèves organise de nombreuses manifestations,

Deux lotos (mars et novembre)
La fête des écoles (juin)
et une tombola sous forme de grille

Les bénéfices servent à financer les voyages scolaires et d’autres activités et sorties pour les deux écoles de Thiel (théâtre, arbre de Noël, cinéma…)

Le Club Sportif Thiélois

Président : Greg DUDON
Vice-Présidents : Alain BRUGIERE – Jean MARTIN
Délégués TIF’M : Didier RIVE – Michel VIALLET
Secrétaire général : Marcel ROUX
Secrétaire adjoint : Kévin GRIMAUD
Secrétaires TIF’M : Clément RIVE – Corinne et Didier RIVE
Trésorier général : Marc BERNARDET
Trésorière adjointe : Corinne RIVE
Trésorier TIF’M : Michel VIALLET
Référent arbitres : J Paul DURET
Membres : Jérémy BOUDET – Michel CHEVROT – Olivier LEMAIRE – Sylvain MANOEL –  Didier MONNIER

Avec le complément dirigeant aux tâches multiples et variées ; responsables arbitrage, jeunes, buvette et matériel :
Noémie ACARDY – Vincent AMALRIC – Thierry DECRIAUD – Denis DORMOY – Jean Marie DUBOIS –  Daniel GRANGER – Michel LAMY – Lilian LOGNON – Christophe MICHEL – Frédéric MONNIER

Avec le complément dirigeant aux tâches multiples et variées ; responsables arbitrage, jeunes, buvette et matériel :
Noémie ACARDY – Vincent AMALRIC – Thierry DECRIAUD – Denis DORMOY – Jean Marie DUBOIS –  Daniel GRANGER – Michel LAMY – Lilian LOGNON – Christophe MICHEL – Frédéric MONNIER

Notre arbitre officiel : Yusuf GULEC

Un effectif de 80 licenciés

Deux équipes seniors participent aux championnats

Les jeunes sont en entente avec Dompierre – Jaligny Vaumas – Saligny et Thiel pour les U18 – (Appellation  Entente Jaligny Vaumas )

et avec Beaulon – Garnat et Thiel  pour les U 15 – U 13 – U 11 et U 9 (Appellation Entente de Loire)

Les principales manifestations de la saison : loto en janvier et en octobre – TIF’M le week-end de Pâques

Les personnes ayant des jeunes intéressés par le football (garçons ou filles) peuvent contacter le président ou le secrétaire

Thiel Gym Volontaire

Les cours reprennent:

 

 

 

 

 

 

 

Les 3-6 ans: le mardi 10 septembre de 16h45 à 17h30

Les 7-12 ans: le mardi 10 septembre de  17h30 à 18h30

Les adultes : le lundi 9 septembre à 19h et le jeudi 12 septembre à 19h

 

Le bureau de l’association est composé de :

Présidente : Cathy AVARD
Secrétaire : Odile DURET
Trésorière : Angélique BOIROT

Thiel Gym Volontaire est une association sportive.

Elle propose des séances de gym ouvertes à tous pour les adultes le lundi de 19H00 à 20H00 (step cardio…) et le jeudi de 19H00 à 20H00 (renforcement musculaire, pilate, étirements… plus calme).

Et pour les enfants le mardi de 16H45 à 17H30 pour les 3-6ans et de 17H30 à 18H30 pour les 6-12ans.

Les animatrices sont diplômées.


Le gala de gym au mois de mai.

Pétanque Thiéloise

Le bureau de l’association est composé de :

Président : Vincent CHERVY
Vice-président : Michel COMBARET
Secrétaire : Philippe PAUTONIER
Secrétaire adjoint : Didier WILTGEN
Trésorière : Odile BALOUZAT
Trésorier adjoint : René VERNISSE

Membres : Michel BALOUZAT – Joël COURAUD – Hervé GIRARD

 

Les entraînements ont lieu le vendredi après midi au local du stade. 

Vous pouvez consulter le blog : www.blogpetanque.com/petanqu…

petanque

Le comité des fêtes

Le bureau de l’association est composé de :

Président : Christian PROVOST
Vice-présidente : Véronique FAUCHEUX
Trésorière : Michèle SOULARD
Trésorière adjointe : 
Marilyne MOREAU
Secrétaire : Isabelle BIRON
Secrétaire adjointe : Odile DURET

Le Comité des Fêtes est une association qui organise de nombreuses manifestations,
Une soirée « repas animé » au mois de mars.
La brocante au mois d’avril
La fête de la musique
Un dîner dansant au mois d’octobre
Deux lotos (un au mois de juin, l’autre en décembre)

Et surtout en été, durant 3 jours, la fête patronale avec bal et feux d’artifice (offerts par la mairie), manèges, dîner champêtre et course cycliste.

Déchetterie

Déchetteries fixes à proximité :

⇒ Dompierre sur Besbre

⇒ Chézy

Horaires d’ouverture du mardi au samedi :

de 9H00 à 12H30 et de 13H45 à 17H30

 

Déchetterie mobile à Thiel sur Acolin : courant 2019

Tri vêtements

Ne jetez plus vos vêtements usagés à la poubelle, des colonnes à vêtements sont disponibles pour les recycler sur le territoire de la commune: 

 

      ♦ parking de l’école du Péage,

      ♦ rue des Grassots.

 

Bibliothèque

La bibliothèque est située à l’étage de la mairie, elle est ouverte aux horaires de la mairie. 

Les livres vous sont proposés par la Médiathèque Départementale de l’Allier et le fond de la commune. 

Le choix des ouvrages est fréquemment renouvelé.

Date du dernier passage du bibliobus: 17/10/18

Si vous êtes à la recherche d’un titre précis, il pourra vous être réservé s’il est disponible à la médiathèque.

Salle polyvalente

Pour tout renseignement, s’adresser à la mairie.

La salle peut accueillir jusqu’à 230 personnes.

Le prix de la location est de 200 € (100€ à la réservation et 100 € à la remise des clés). Elle fait l’objet d’une convention signée avec la mairie. La remise des clés s’effectue le vendredi à 13h30 et leur restitution le lundi à 9h00. 

La location comprend la mise à disposition de la salle, des tables et chaises mais aussi de la cuisine aménagée (réfrigérateurs, congélateur, armoire chauffante, piano et lave-vaisselle…) et de la vaisselle.

 

⇒  Disponibilités de la salle : ici

 

Les commissions

Commission des finances :

Marc BERNARDET – Odile DURET – Martine DEJOUX – Sébastien GAUCHARD – Eric DIFFER

Commission des listes électorales :

Odile DURET – Magali GUENZI-PACARD

Commission salle polyvalente :

Catherine PROVOST – Yolande VANIEMBOURG

Commission des sports :

Grégory DUDON – Catherine PROVOST – Sébastien GAUCHARD

Commission des travaux :

Odile DURET – Christian PICARD – Philippe BIRON – Sébastien GAUCHARD – Eric DIFFER – Daniel GRANGER

Commission des fêtes :

Grégory DUDON – Yolande VANIEMBOURG – Catherine PROVOST

Commission cantine-école-garderie :

Odile DURET – Grégory DUDON – Sébastien GAUCHARD – Françoise PROVOST – Eric DIFFER

Commission communication :

Magali GUENZI-PACARD – Odile DURET – Yolande VANIEMBOURG

Commission agricole :

Marc BERNARDET – Sébastien GAUCHARD – Marie-Madeleine TALON

Commission personnel :

Odile DURET – Marc BERNARDET – Christian PICARD – Sébastien GAUCHARD – Eric DIFFER

Commission de création et maintien d’entreprises, commerces, artisans :

Odile DURET – Philippe BIRON – Eric DIFFER

Commission voirie :

Christian PICARD – Odile DURET – Marc BERNARDET – Sébastien GAUCHARD – Daniel GRANGER

Commission acquisition terrains :

Odile DURET – Marc BERNARDET – Magali GUENZI-PACARD – Philippe BIRON – Christian PICARD – Marie-Madeleine TALON

Commission environnement, qualité de vie et espaces verts :

Philippe BIRON – Magali GUENZI-PACARD – Sébastien GAUCHARD – Catherine PROVOST – Odile DURET – Marie-Madeleine TALON

Commission attribution de logement :

Odile DURET – Françoise PROVOST – Martine DEJOUX

Commission Matériel :

Sébastien GAUCHARD – Marc BERNARDET – Eric DIFFER – Daniel GRANGER

Commerces

Une supérette et une boulangerie sont installées dans le bourg.

La boulangerie, “Aux délices de Thiel” est ouverte :

  • du mardi au samedi de 6h00 à 19h30,
  • le dimanche de 7h00 à 12h30.

Téléphone : 04 70 42 50 30

La supérette “Proxi” est ouverte :

  • les lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi de 6h30 à 12h30 et de 15h00 à 19h30,
  • le dimanche matin, de 6h30 à 12h30.

Téléphone : 04 70 42 59 71

Commerces de vente ambulante : 

  • Boucherie : le jeudi matin, place de l’Eglise,
  • Poissonnerie : le mercredi après-midi, itinérant, dans le bourg,
  • Snack/friterie: l’Allier des Ch’tis, le mardi soir des semaines paires, place de l’Eglise,
  • Pizzeria : le samedi soir, place de l’Eglise.
Egalement, un petit marché s’installe le samedi matin place de l’Eglise avec des producteurs évoluant au gré des saisons.

 

Vous retrouverez l’ensemble des entreprises implantées sur la commune ici .

La Poste

 

 

Le bureau de Poste est situé au    3 Place de l’Eglise. 

Horaires d’ouverture : 

Du lundi au vendredi :                         9h00 – 12h30

Le samedi :                                         9h30 – 12h00

Liens utiles

Sites nationaux :

Cadastre : http://www.cadastre.gouv.fr/

Caisse d’Allocations familiales : http://www.caf.fr/

Assurance maladie : http://www.ameli.fr/

Services publics : http://www.service-public.fr/

 

Organismes locaux :

Région Auvergne – Rhône-Alpes : https://www.auvergnerhonealpes.fr/

Conseil départemental de l’Allier : http://www.allier.fr/

Préfecture de l’Allier : http://www.allier.pref.gouv.fr/

Communauté d’Agglomération de Moulins : http://www.agglo-moulins.fr/

 

SICTOM Nord- Allier : http://www.sictomnordallier.fr/

SIVOM Sologne bourbonnaise : http://www.sivomsolognebourbonnaise.fr/

Syndicat départemental de l’Énergie de l’Allier : http://www.sde03.fr/2010/Site/index.php

 

Archives départementales de l’Allier : http://archives.allier.fr/

Inspection académique de l’Allier : http://www.ia03.ac-clermont.fr/

Recensement militaire

Les filles et garçons atteignant l’âge de 16 ans doivent obligatoirement se faire recenser auprès de la mairie au cours du mois de leur anniversaire.

À l’issue de cette inscription est délivrée une attestation de recensement qui est demandée pour toute inscription à un examen, concours et permis de conduire. Le document délivré devra être impérativement conservé, seules des copies devront être remises car la mairie ne sera pas en mesure d’en remettre d’autres. La réalisation de cette formalité permettra aux jeunes de participer à la journée Défense et Citoyenneté.

Pièces à fournir:

– Livret de famille

– Justificatif de domicile

 

 

Vous pouvez également effectuer la démarche directement en ligne sur:

www.majdc.fr